· 

"READY GOLF " PRETS! JOUEZ!"

Le « Ready Golf » ou « Prêt ? Jouez ! »

 

 

 

 

 

Le Royal & Ancient et l’USGA ont entrepris une profonde révision des règles de golf qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019. C’est certainement une des plus profondes révisions depuis les treize premières règles établies en 1744 par l’honorable compagnie des gentlemen golfeurs de Leith. Il me semble un peu tôt pour aborder le contenu de ces nouvelles règles, ceci afin de ne pas provoquer de confusion avec les règles en vigueur actuellement et qui le resteront jusqu’au 31 décembre de cette année.

 

De nombreuses modifications pour 2019 vont dans le sens d’un jeu plus rapide, parmi celles-ci, je retiendrai la mise en œuvre du « Ready Golf » ou « Prêt ? Jouez ! » dont la mise en œuvre est préconisée dès cette année par la Fédération Française de Golf dans les compétitions fédérales.

 

Le « Ready Golf » ou « Prêts ? Jouez ! » revient à s’affranchir de « la règle du joueur le plus éloigné du trou joue en premier » afin de rendre le jeu plus fluide et rapide.

 

Ces recommandations s’appliquent en StrokePlay. Parmi ces préconisations on peut mentionner :

 

·       N’attendez pas que ce soit à votre tour de jouer pour, mettre votre gant, calculer la longueur du coup et choisir votre club 

 

·       Jouer un coup sans risque pour la partie de devant, si un joueur plus éloigné du trou a un coup difficile qui lui demande plus de temps de préparation.

 

·       Les joueurs les moins longs drivent ou jouent leur coup du fairway en premier si les joueurs les plus longs doivent attendre.

 

·       Driver lorsque la personne qui a l’honneur tarde à jouer.

 

·       Jouer votre coup avant d’aider quelqu’un à chercher sa balle

 

·       Finir de putter même si cela implique que l’on se tienne proche de la ligne de putt de quelqu’un d’autre ;

 

·       Jouer un coup si la personne qui vient d’effectuer une sortie de bunker du bord du green est toujours la plus éloignée du trou, mais retardée parce qu’elle doit ratisser le bunker ;

 

·       Lorsque la balle d’un joueur a dépassé le green, tout joueur plus proche du trou, mais approchant depuis le devant du green doit jouer pendant que l’autre joueur se rend à sa balle et examine son coup.

 

·       Noter les scores du trou qui vient d’être joué en arrivant sur le départ suivant, sauf pour le joueur qui a l’honneur et qui remplira sa carte après avoir joué.

 

Ces quelques conseils et autres remarques de bon sens tels que :

 

 Si votre balle risque d’être perdue ou hors limites, jouez une balle provisoire,

 

 Placer votre sac du bon côté pour pouvoir quitter le green rapidement, devraient vous permettre de jouer sans avoir à précipiter votre coup et les 40 secondes allouées pour la plupart des coups devraient être amplement suffisantes.

 

La mise en place de ces recommandations lors des compétitions fédérales de ce début de saison nous a permis de constater une amélioration notable du temps de jeu à la satisfaction générale.

 

Parmi les règles modifiées qui entreront en vigueur au premier janvier prochain l’une des principales sera le temps de recherche d’une balle limité à 3 minutes.

 

Nous aurons à aborder tous ces changements dans un futur proche.

 

Télécharger
Pret jouez.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
_Pret Jouez Comportement.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB